Fleurs de Bach, Enracinement, Alignement & Centrage

      Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir une démarche de développement personnel et spirituelle dans nos vies. Ce travail peut se faire à travers de nombreuses méthodes, en fonction des affinités et du rythme de chacun. Le travail avec les fleurs de Bach peut représenter en soi une méthode unique mais l’intérêt des élixirs floraux est aussi le travail en synergie avec d’autres méthodes et d’autres pratiques.

 

Mon objectif ici est double. Le premier, dans la lignée du Dr Bach, je souhaite vous donner quelques clés en Fleurs de Bach pour vous permettre de choisir en autonomie les bonnes fleurs afin de soutenir et d’accompagner votre démarche. Il était en effet primordial pour Le Dr Bach que les élixirs floraux deviennent des remèdes universels et accessibles à tous, afin que chacun acquière son autonomie dans son chemin de guérison. Je m’inscris dans cette philosophie.

Enfin, j’utilise les fleurs de Bach dans une perspective énergétique afin de soutenir une démarche personnelle et je souhaite aujourd’hui vous partager cette vision de manière précise sur une problématique que nous sommes nombreux à expérimenter : le manque d’enracinement, d’ancrage ou le besoin d’alignement et de centrage.

 

Par souci de clarté, je vous partage ce que j’entends par :


Ancrage ou enracinement : « capacité à se connecter à la Terre, à se sentir appartenir à cette planète et y prendre sa place en toute sécurité. C’est l’acceptation complète de l’incarnation dans notre corps physique. C’est la capacité à l’habiter pleinement et totalement jusqu’au bout de doigts de pieds. C’est faire pleinement confiance à son corps et savoir l’écouter, afin de pouvoir l’utiliser pour manifester notre but de vie. C’est la capacité à être pleinement présent. »

Alignement : « c’est être à l’écoute de son âme, son soi supérieur, son guide intérieur afin de manifester dans la matière ce pour quoi vous êtes venu. »

Centrage : « capacité à mettre son attention sur son centre de gravité et dans le domaine qui nous intéresse sur soi. C’est la capacité à se tourner vers soi dans un lieu précis de son corps : le Cœur ou le Tan Tien (le chakra du Sacré – centre de notre pouvoir personnel). En se connectant avec attention à l’un de ces deux point à un moment précis, on a ainsi plus facilement accès à son ressenti. De là, peuvent émerger l’intégrité, la justesse, la capacité d’empathie (en particulier si l’on se connecte au cœur). Si l’on se connecte plus particulièrement au Tan Tien (Chakra Sacré), alors une intention forte et sans faille va émerger, une capacité de rester sans émotion, de pouvoir exprimer son pouvoir personnel avec justesse, de se faire respecter, avancer sur son chemin de vie. »

 

Ainsi par exemple trop attirés par les sphères supérieures, nous peinons parfois à ancrer dans la matière nos aspirations spirituelles et personnelles. Il arrive même que nous rejetions cette incarnation. Nous avons perdu notre enracinement et notre ancrage dans ces cas-là.

 Ou, autre cas de figure, nous arrivons très bien à manifester ce que nous désirons mais nous ne savons plus très bien dans quel but… L’alignement est perdu.

Je vous propose donc ici une sélection  de 8 fleurs pour vous y aider.

Clematis : Pour l’enracinement et l’ancrage. Pour ceux sont attirés par les sphères supérieures, elle leur permettra de revenir les deux pieds sur terre afin d’ancrer dans la matière leurs aspirations spirituelles.

 

Scleranthus : Pour le centrage. Cette fleur permettra de choisir et de sortir de l’éternel dilemme du choix. Elle nous permet de retrouver un équilibre intérieur avant de se lancer. On peut prendre comme exemple le funambule qui commence par rechercher son propre équilibre avant de se lancer – le pied sûr et le regard concentré – droit devant lui. L’état positif de Scleranthus nous procure une force intérieure qui permet de prendre la bonne décision au bon moment.

 

Aspen : Pour le centrage. Pour les peurs irrationnelles et le sentiment d’insécurité intérieure. Cette fleur permettra de retrouver une sécurité intérieure et sa capacité à faire face à l’inconnu de manière sereine.

 

Mimulus : Pour le centrage. Pour les peurs qui nous font perdre nos moyens. Cette fleur permettra de redonner confiance et courage pour faire face à nos peurs.

 

Cerato : Pour le centrage et alignement. Pour ceux qui doutent de leur intuition, cette fleur leur permettra d’entendre de manière sûre leur propre guide intérieur et de lui faire confiance.

 

Wild Oat : Pour l’alignement. Cette fleur aidera ceux qui recherchent le but de leur vie ou qui ont tendance à se disperser quant à ce qu’il souhaite faire de leur vie.

 

Centaury : Pour l’alignement et le centrage. Pour les personnes qui ont une difficulté à poser leurs limites, cette fleur leur permettra de savoir dire oui ou non quand il le faut. L’état positif de Centaury permet de bien s’intégrer dans des groupes  mais en conservant sa propre identité.  De même, on « sert » sans insister et de manière éclairée suivant ses propres objectifs intérieurs. Ainsi, on peut consacrer sa vie à sa vocation réelle.

Walnut : Pour l’alignement. Fleur du thérapeute, elle aide à trouver la juste position dans l’aide thérapeute et ainsi à ne pas se faire « polluer » énergétiquement. Autre atout, cette fleur vous permet de garder votre cap dans votre démarche d’évolution ou de guérison, vous permettant d’être à l’écoute des conseils de vos proches tout en sachant discerner ce qui sera juste pour vous.

 

Pour finir, un petit rappel de la méthode pour prendre les fleurs :

Si vous choisissez de ne prendre qu’un élixir : vous l’acheter de manière individuelle et vous le prenez à raison de 4 gouttes, 4 fois par jour minimum jusqu’à finir le flacon.

Si vous choisissez de créer un mélange : dans un flacon compte-goutte de 30 ml, versez deux gouttes de chaque élixir dont vous avez besoin (au maximum 7) et complétez votre flacon avec de l’eau de source de bonne qualité jusqu’à remplir votre flacon. Enfin prenez ce mélange à raison de 4 gouttes, 4 fois par jour minimum jusqu’à finir le flacon (environ 3 semaines).

Enfin, n’oubliez pas de pratiquer l’écoute intérieure régulièrement afin de sentir et ressentir ce que vous observerez pendant cette expérience !

 

 

Si vous avez des questions ou besoin de conseils : lauriane@subtil-et-sens.com

Bien à vous,

Lauriane

 

Sources :

1) Alignement, Centrage, Ancrage, Enracinement – Se relier à l’énergie de la Vie pour y puiser ses forces – Mary Laure Teyssedre, Jouvence Editions)

2) Les quintessences Florales Du Dr Edward Bach – Mechthild Scheffer, Editions Médicis

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *