Les 38 Fleurs & leur principe

Leur principe

Les élixirs floraux ou fleurs de Bach furent mis au point de manière intuitive – par le Dr Bach (1886/1936), médecin et bactériologiste – entre 1928 et 1935.

Produits naturels préparés à base de fleurs sauvages, soit par infusion dans de l’eau de source grâce à l’action du soleil, soit par ébullition, les fleurs de Bach sont à même de rééquilibrer nos émotions et soutenir notre épanouissement.

 

 

Edward Bach pensait que « la maladie [était] par son essence le résultat d’un conflit entre l’âme et l’esprit ».

Pour lui, le déséquilibre émotionnel qui résultait de ce conflit provoquait l’apparition de maladies propres au vécu du patient. L’idée de sa méthode était simple : rétablir ce déséquilibre en développant, à l’aide de la bonne essence florale, la vertu opposée au mal être émotionnel qui habite l’individu.

Il détermina alors un classement de 38 états émotionnels correspondants chacun à une fleur spécifique (excepté pour l’eau de Roche – Rock water) au travers de 7 sous-familles : le sentiment de solitude, sentiment d’hypersensibilité aux autres, sentiment de peur, sentiment de manque d’intérêt pour le présent, sentiment de découragement, sentiment de souci excessif pour les autres et sentiment d’incertitude.

Retrouver les 38 fleurs et leurs caractéristiques en cliquant sur l’image ci-dessous: