Mon rôle de Conseillère
Il est important ici de souligner que mon rôle est un rôle d’accompagnement. J’accompagne la personne, à travers la parole et l’échange, à découvrir et nommer son monde émotionnel. Je ne suis donc psychologue et je n’ai pas vocation à venir questionner le « pourquoi » de l’émotion. Mon rôle est de l’écouter et l’accueillir pour enfin la traduire en fleur correspondante.
L’autre facette de mon rôle est celle de pédagogue. La philosophie du Dr Bach était de développer une méthode naturelle et simple accessible à tous, afin que chacun puisse rentrer dans une prise en charge autonome de ses propres émotions.
Le but final est que la personne s’approprie la méthode des Fleurs de Bach. Et qu’ainsi à terme elle soit capable d’une écoute intérieure et d’une sélection florale autonomes, même si de manière ponctuelle on puisse ressentir le besoin d’être accompagné.
Ma vision des Elixirs floraux
Après cette courte présentation des Fleurs de Bach, il me semblait important de vous partager ma propre vision, mon propre témoignage de l’utilisation de cette méthode.
Les fleurs De Bach sont rentrées dans ma vie durant mes études et m’ont été conseillées pour la première fois par mon ostéopathe, j’avais 22 ans.
Par la suite, je les ai utilisée personnellement et de manière ponctuelle au cours de mes grossesses, pour mes enfants et au cours de mon deuil.
Elles n’ont donc jamais cessé de m’accompagner et ce, même en complément d’autres approches thérapeutiques. Elles sont devenues mon fidèle compagnon, comme un ami qui vous accueille et vous écoute sans jamais vous brusquer. C’est l’ami qui est là quand vous en avez besoin mais qui ne tombera jamais dans la complaisance. Il suit votre rythme mais ne cesse jamais de vous montrer le chemin vers lequel vous devez aller.
Il ne vous oblige à rien. Vous pouvez l’oublier pendant des mois dans votre placard, il sera encore là pour vous écouter de nouveau et vous accompagner sur votre chemin d’évolution quand vous voudrez bien le reprendre.
Aussi, c’est vraiment lorsque j’ai commencé à me former aux Fleurs de Bach et à les utiliser avec plus de précision, que j’ai pris conscience du potentiel magnifique qu’elles renfermaient.
Les fleurs se comportent comme des initiatrices personnelles. Elles ne nous forcent à rien et collaborent toujours avec nous.
Elles ouvrent des portes, elles enseignent de nouvelles voies, de nouvelles manières de voir, d’apprendre, de vivre. Elles sont des concentrés énergétiques subtils.
Leur enseignement premier est l’écoute intérieure. Car ce n’est que par cette écoute que nous commençons à prendre conscience des émotions qui nous animent. Ensuite, la prise de tel ou tel élixir précis nous permet d’observer comment ce monde intérieur peut bouger, évoluer et nous mener vers de véritables prises de conscience. On parle de libération de couches émotionnelles.
Leur travail est subtil, léger, doux mais puissant. Les élixirs floraux sont des odes à la Vie !